Capture d'écran de l'accueil d'une page centre sur le site selfstock.com

Refonte centrale de location selfstock.com

Développement d'un site marketplace basé sur WordPress, WooCommerce et Dokan avec synchronisation entre le site et l'application métier via une API Rest développée sur-mesure.

selfstock.com est une franchise nationale de garde-meuble mettant en avant son aspect low-cost et sa possibilité de louer un box 24h/24h, 7j/7j. À toute heure de la journée, un visiteur est en mesure de chercher un centre proche de chez lui, d'y choisir un box selon la taille qui lui convient, et de souscrire à un abonnement pour pouvoir prendre possession de son box en quelques minutes.

Grâce à un système de génération de contrat et de signature électronique, aucun intermédiaire humain n'est nécessaire, ce qui réduit les coûts et offre aux clients la possibilité de réserver un box quand bon leur semble.

selfstock.com possédait déjà site basé sur WordPress mais qu'ils souhaitaient reprendre de zéro pour obtenir un site de vente plus moderne. L'agence de communication Originis, chez qui je travaillais alors, a proposé un nouveau design et j'ai pu, pour ma part, conseiller une solution technique qui satisfaisait les exigences du client : un site WordPress, basé sous WooCommerce et Dokan pour obtenir un système de marketplace. Le tout serait en mesure de communiquer avec leur logiciel métier au travers d'une API Rest développée sur mesure et qui permettrait d'ajouter de nouveaux centres de stockage, synchroniser les stocks des boxes et transmettre les données nécessaires à la génération des nouveaux contrats de location.

Personnalisation de WooCommerce et Dokan

Le nouveau site étant basé sur WordPressWooCommerce et Dokan, il était nécessaire d'apporter un haut degré de personnalisation étant donné le caractère générique prononcé du CMS. Il a ainsi fallu créer des types de produits personnalisés qui serviraient de base aux produits de base.

Ces produits sont des "référents", ils servent de modèle aux autres produits en stockant des données communes à tous les sous produits ayant ce référent (image, description, ...). Ces données sont ensuite synchronisées à la demande avec les sous-produits liés. Les boxes avaient également besoin d'afficher des frais de dossier qui ont été également ajouté pour l'occasion.

Pour améliorer le SEO, la structure des URL des pages dédiées aux centres de stockage a été revue pour instaurer une hiérarchie régionale. Ainsi, un centre situé à Nantes aura une URL en centres-de-selfstockage/france/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes. Chaque portion de cette URL renvoie quant à elle une liste des centres classés par pays, région et département, le tout représenté sur une carte Google Maps, qui a été récemment mise à jour.

Développement de l'API Rest

Ce qui fait la force de selfstock.com, aussi bien du point de vue de ses licenciés que de ses gestionnaires, c'est son logiciel métier. Développé en interne par le groupe et se présentant sous forme de web-application, le logiciel permet d'effectuer toutes les actions nécessaires à la gestion du réseau (gestion des clients, des centres, génération des contrats, ...). Il était donc impensable de ne pas faire communiquer le nouveau site avec le logiciel.

Pour ce faire, j'ai été missionné pour concevoir et développer une API Rest sur-mesure qui ferait le lien entre le site WordPress et le logiciel métier. C'est par cette API que le site communique les données nécessaires à la génération de contrat de location, la mise à jour des stocks ou encore le paramétrage des pages centres.

Développement de blocs d'interface Elementor

Une des fonctionnalités principales de l'API Rest développée pour selfstock.com, c'est de pouvoir créer et modifier les pages centres. Cependant, le choix initial d'utiliser WordPress, reposait en partie sur le besoin d'une personnalisation élevée sur le site, notamment par l'utilisation Elementor, un des plus gros éditeurs visuels de mise en page disponible sur WordPress.

Ainsi, pour conserver cette liberté, j'ai développé des blocs d'interface personnalisés qui reprenaient dynamiquement les informations transmises à l'API Rest. Le client a donc la possibilité d'éditer un modèle de page commun à toutes les pages centres et d'insérer à certains endroits des blocs dynamiques qui afficheront des données spécifiques à chaque centre.